Qui sommes nous ?

Présentation

Le Jeu Pour Tous – et pour toutes ! – est une association qui s’engage pour la reconnaissance du jeu en tant que pratique culturelle et populaire.

Sa ludothèque est située à Cergy et son équipe sillonne le territoire d’Ile de France depuis 2008.

Le Jeu Pour Tous fait jouer les tout petits, les enfants, les ados, les adultes, les familles, les seniors, les personnes en situation de handicap, lors d’ateliers, de formations ou d’évènements festifs.

L’association s’intéresse également à la question des stéréotypes sexistes dans les jouets et monte des actions d’éducation à l’égalité femmes hommes.

La petite histoire …

Le Jeu pour Tous est une association loi 1901 créée en 2008 par deux Cergyssoises  qui rêvaient d’une « place des jeux », croisement d’une place de village et d’une ludothèque : un lieu d’échanges autour du jeu ouvert à tous.

La ville de Cergy lui prête des locaux situés dans le quartier des Plants orange à Cergy. Un camion est acheté pour déployer le jeu lors de festivals, de ludothèques de rue … Des jeux et expositions sont créés (« Portraits de 7 familles », « 56 dur.e.s à cuire », « Quiz pour l’égalité »…).

Aujourd’hui, l’association, administrée par un bureau dont les membres sont largement issus du quartier où est implantée la ludothèque, compte trois salarié.e.s et une dizaine de bénévoles.

   

Nos valeurs et objectifs

L’action de l’association repose sur la conviction que chacun, quel que soit son âge et sa condition, puisse bénéficier, en dehors des exigences et contraintes de nos sociétés, de temps de jeux.
Le jeu permet le partage et il est essentiel pour l’épanouissement et la construction de la personne.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Faire découvrir la richesse et la diversité du patrimoine ludique en le rendant accessible à tous et à toutes (enfants, adultes, seniors, y compris en situation de handicap…);
  • Développer par le jeu les liens familiaux, interculturels et intergénérationnels ;
  • Valoriser les apports éducatifs du jeu, et notamment du jeu  libre, auprès des familles et de la communauté éducative;
  • Faire réfléchir à nos habitudes de consommation du jeu (jouets filles/ garçons; jeux vidéos; jeux inadaptés aux besoins …)

Notre équipe : des salarié.e.s et des bénévoles

L’association compte aujourd’hui trois salarié.e.s et une volontaire en service civique. Une quinzaine de bénévoles interviennent ponctuellement ou régulièrement pour l’accueil du public, la gestion du stock de jeux et jouets, la création d’espaces de jeux …

POURQUOI ADHÉRER ?

En devenant membre, vous participez à la reconnaissance de l’association Le jeu pour tous et soutenez les objectifs qu’elle poursuit. Vous défendez l’idée que prendre le temps de jouer avec les autres est essentielle.

Bien entendu, vous devenez aussi acteur puisque adhérer vous permet de participer à la vie démocratique de l’association en donnant votre avis et votre voix lors de l’assemblée générale.

Contactez nous par courriel : 

DEVENEZ BÉNÉVOLES !

Nous avons besoin de vous pour nous aider à fabriquer des jeux, animer les événements et les soirées, participer à l’entretien des jeux ou apporter toute forme d’aide matérielle, administrative ou autre ! N’hésitez pas à nous rejoindre !

    

Contactez nous par courriel : 

Nos partenaires

Le Jeu Pour Tous bénéficie du soutien de nombreuses bonnes volontés ainsi que de partenaires institutionnels : la Ville de Cergy, la Caisse d’Allocation Familiale du Val d’Oise, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, le département du Val d’Oise, …

L’association travaille également avec des bailleurs sociaux, des municipalités, des entreprises et d’autres associations …